LE BALLON

Le ballon doit être sphérique avec une enveloppe en cuir souple naturel ou synthétique comportant à l’intérieur une vessie en caoutchouc ou en matériau similaire. Le ballon doit être d’une couleur uniforme et claire, ou présenter une combinaison de couleurs. Les cuirs synthétiques et les combinaisons de couleurs des ballons utilisés dans les compétitions internationales officielles doivent être conformes aux normes de la FIVB. Sa circonférence doit être comprise entre 65 et 67 cm et son poids entre 260 et 280g. La pression intérieure doit être de 0.30 à 0. 325 kg/cm2 

LES TOUCHES DE BALLE

9.2.1 Le ballon peut toucher n'importe quelle partie du corps.

9.2.2 Le ballon ne doit pas être tenu ni lancé. Il peut rebondir dans n’importe quelle direction.

 

9.2.3 Le ballon peut toucher plusieurs parties du corps à la seule condition que ces contacts aient lieu simultanément.

Exceptions: 9.2.3.1 au contre, des contacts consécutifs peuvent être réalisés par un ou plusieurs contreurs, à condition que ces contacts aient lieu au cours de la même action. 14.1.1 14.2

9.2.3.2 à la première touche de l’équipe (excepté 9.2.4), le ballon peut toucher consécutivement plusieurs parties du corps à condition que ces contacts aient lieu au cours de la même action.

 

FRANCHISSEMENT AU DESSUS DU FILET

11.1.1 Au contre, il est permis de toucher le ballon de l’autre côté du filet à condition que le joueur ne gêne pas le jeu de l’adversaire, avant ou pendant sa frappe d’attaque.

14.1 14.3 11.1.2 Après la frappe d’attaque, le joueur est autorisé à passer la main de l’autre côté du filet, à condition que le contact du ballon ait eu lieu dans son propre espace de jeu.

 

11.3.1 Le contact du filet entre les antennes par un joueur, au cours de l'action de jouer le ballon, est une faute. L'action de jouer le ballon comprend (entre autres) le départ ou l'envol, la frappe (ou sa tentative) et la reprise de contact avec le sol..

11.4.4  Les joueurs peuvent toucher les poteaux, câbles et tout autre objet en dehors des antennes, y compris le filet lui--même, pour autant que cela ne gène pas le jeu.

Il n’y a pas de faute si le ballon envoyé dans le filet provoque le contact du filet avec un joueur adverse.

Un joueur touche le ballon ou un adversaire dans l’espace adverse avant ou pendant la frappe d’attaque de l’adversaire. 

ECRAN 

12.5.1 Les joueurs de l’équipe au service ne doivent pas, par un écran individuel ou collectif, empêcher les adversaires de voir le joueur au service et la trajectoire du ballon.

12.5.2 12.5.2 Un joueur ou un groupe de joueurs de l’équipe au service font un écran s’il(s) agite(nt) les bras, saute(nt) ou bouge(nt) latéralement, lorsque le service est effectué ou en se tenant groupés pour cacher le serveur et la trajectoire du ballon. 

 

Lors du contre, le joueur peut passer ses mains et ses bras par-dessus le filet, à condition que cette action ne gêne pas celle de l’adversaire. Il n’est donc pas permis de toucher le ballon par-dessus le filet tant que l’adversaire n’a pas exécuté une frappe d’attaque. 

 

 

REGLEMENT CHALLENGE 2016-2017

 

Les matchs se déroulent dans les mêmes conditions que le championnat.

 

Toutes les équipes (poule 1 poule 2 et poule 3) sont tirées au sort le jour de l'AG en tirage intégral sans tête de série.

 

Le championnat se déroule ainsi

2 groupes (1 et 2 ) 4 équipes par groupe – soit 3 matchs aller simple,

3 goupes (3-4 et 5 ) 3 équipes par groupe – soit 2 matchs aller simple

 

sont qualifiées pour le second tour, les 5 premiers de chaque groupe et les 3 meilleurs seconds désignés en 2a, 2b et 2 c.

 

afin d'éviter une redondance dans les tours suivants, les seconds des groupes 1 et 2 s'ils sont qualifiés ne peuvent rejouer dans les mêmes groupes (a et b) et sont automatiquement placés en groupe 3 et 4 il en est de même pour les groupes 3-4 et 5 qui seront reversés en groupe 1 et 2  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×